Fresh la et Vwadèzil annonce un titre polémique : « Tèt Tizo Zo ». Le groupe qui fait du rabòday et du métaphore sa référence arrive.
C’est la période du carnaval ! Et les meringues s’annoncent déjà ! Même si le pays n’a pas réellement connu de périodes festives où le carnaval national est célébré à la hauteur de son passé historique, les artistes, musiciens et les groupes comme Fresh la et Vwadèzil sortent tant bien que mal quelques titres chaque année.
Cette année, le groupe Vwadèzil et son chanteur principal « Fresh la » annoncent un titre qui fait polémique. Fidèle à sa tradition, le rythme du rabòday et un texte truffé de jeux de mots est attendu. Mais le titre de cette meringue fait déjà parler sur les réseaux sociaux. Vwadèzil propose ce 2025 un carnaval baptisé : « Tèt Tizo Zo ».
Ambiguïté et polémique…
Certains jugent grossier un titre pareil ! Mais c’est probablement l’intention de Vwadèzil qui n’en est pas à on coup d’essai. C’est un jeu de mot qui porte à équivoque jouant sur l’ambiguïté flagrante dans le titre. Une pléiade de titre de carnaval du groupe a déjà connu de franc succès. Nous pouvons citer : « Bra pandye, Ti pati m kanpe, Tèt grenn, Yo sou deplimen », ect.
Si l’ambiguïté phonétique présente dans le titre est ce que plus d’un retient, à l’écrit, c’est plus clair. Littéralement, il s’agit de dire : « la tête de Tizo est petit ». Et l’affiche qui annonce la sortie de la meringue est bien significatif. Cela contribue même à enlever l’ambiguïté avec l’image d’une tête avec une couronne dont celle-ci tombe jusqu’au cou en raison de la petite tête du porteur (Tizo).
Mais la polémique enfle même avec l’image… Certains font justement référence au DJ haïtien Tonymix qui aime bien porter une couronne. Celui-ci qui se réclame de la tendance du rabòday depuis quelques années. En conséquence, certains croient que c’est une pique au DJ que compte également faire passer Fresh la avec cette meringue qui arrive bientôt !