Haïti a été doublement récompensée aux Trace Awards 2025, qui se sont tenus ce 26 février à Zanzibar, en Tanzanie.
Pour cette 2ème édition de la nouvelle version du prix (Trace Awards), la musique haïtienne a été fièrement représentée par Kenny Haïti — chanteur haïtien évoluant au sein de la communauté haïtienne aux États-Unis et en Haïti — et Joé Dwèt Filé — musicien franco-haïtien actif sur la scène musicale française.
Kenny Haïti concourait pour le prix du meilleur artiste caribéen. Il était face à des artistes tels que la Jamaïcaine Shenseea, Venssy et Nesly de la Guyane, ainsi que Mathieu White et Meryl. Ces derniers, respectivement originaires de la Guadeloupe et de la Martinique. L’auteur de l’album à succès « Time To Shine » a fait le déplacement jusqu’en Tanzanie pour recevoir son trophée. Il l’a notamment remporté haut la main, succédant ainsi à Rutshelle Guillaume, lauréate du prix en 2023.
Quant à Joé Dwèt Filé, il était en lice dans la catégorie « Best Artist – Europe ». Un trophée qui récompense le meilleur artiste d’origine ou d’ascendance africaine en Europe, et il a décroché la victoire. Central Cee, Kalash et Aya Nakamura faisaient également partie des nommés pour cette distinction.
Cette cérémonie a réuni le gratin de la musique africaine, qui est en train de conquérir le monde. Parmi les personnalités les plus en vue, on a pu noter la présence de Rema, récompensé dans trois catégories différentes.
Mais ce qu’il faut surtout retenir de cette soirée, c’est que, malgré les difficultés que traverse actuellement le pays, nos artistes continuent de faire briller Haïti et sa musique.