15 November, 2024

Le festival du livre le plus populaire en Haïti se tiendra ce jeudi 15 août 2024. HipKreyol vous conseille sur un choix de lecture sur la musique haïtienne.

La littérature musicale en Haïti n’est pas nombreuse. Les auteurs qui consacrent leurs œuvres entièrement, voir partiellement, autour de la musique sont en très petit nombre. Pour cette 30ème édition, HipKreyol s’attarde sur une œuvre autour de la musique avec une singularité particulière dont on vous conseille la lecture.

Il s’agit de l’ouvrage intitulé : « La musique au singulier pluriel ». C’est un texte de Kesnel Vertil dans lequel l’auteur, mélomane de son état, malgré non-musicien mais electro-mécanicien de métier, s’est proposé de passer dans son regard de consommateur quelques critiques sur des productions qui ont capté son attention.

Ce livre est particulier. Non seulement il comble le vide d’une pauvre littéature musicale en Haïti mais aussi, il s’agit d’un livre qui porte la marque d’une innovation nouée à la nouvelle technologie.

Il se distingue particulière par l’intégration de l’auteur d’un QR code « permettant ainsi aux lecteurs d’écouter les morceaux musicaux directement via YouTube après avoir lu l’analyse du créateur » a indiqué Louise Samantha Rabel pour le magazine Ticket du journal Le Nouvelliste.

De quoi susciter votre curiosité intellectuel un ouvrage d’un genre inédit tel que celui-ci !

About Author

Filisner DIEUJUSTE

Linguiste | Journaliste | Enseignant | Auteur-chercheur | Entrepreneur. Passionné de littérature et de médias !